-
Chants de Noël
Par Charivari dans Musique et chansons le 3 Novembre 2011 à 22:00
Je remonte ce billet parce qu'il est d'actualité :Je cherchais à renouveler mon stock de chansons de Noël pour la classe et suis tombée sur ce CD, commandé et reçu en quelques jours sur le site d'Ecoles qui chantent.
Les chansons sont peu connues (pour renouveler le répertoire), même si on y trouve quand même des classiques des écoles comme Vive le vent, Noël Jazz et Noël des enfants du monde. Elles sont choisies pour être plus orientées "paix" que "religion" (ça va bien pour la classe, quoi), les partitions sont impeccables, les illustrations du livret très jolies, et le tout est accompagné d'un deuxième CD pour les accompagnements (pour chanter dessus, en classe). Bref, c'est presque parfait (mon seul bémol : l'interprétation est moyenne, Vive le vent est "tout mou"... Bon).
Ca m'a beaucoup plu !
Bon, sinon, il y a toujours deux bons chanteurs classiques pour enfants qui ont fait leur CD "spécial Noël":
Anne Sylvestre (écouter ici Noël n'est pas au magasin)
et Henri Dès (écouter ici [écouter au moins une minute, la première phrase étant peu convaincante] Le petit renne au nez rouge )
Tags : noel, ecouter, chants, vive, classe
-
Commentaires
1yannickJeudi 4 Décembre 2008 à 17:00je confirme, ce recueil de chant de Noël est très intéressant et l'on trouve quelques pépites magnifiquement instrumentées comme Noël provençal ou j'entends à notre porte2Allie67Jeudi 29 Octobre 2009 à 13:13Depuis 3-4 ans, il existe le volume 2. Très bon aussi ! :)3maryaudDimanche 29 Novembre 2009 à 09:29je cherche deseperement a telecharger la chnson du pingouin en chacha cha de saute croche et c'est indisponible je dois le faire chanter pour le spectacle de noel et j'ai vu sur un chat que tu l'avais tu sais comment je peux faire pour l'avoir?
merci d'avance5KonnichiVendredi 4 Novembre 2011 à 12:40Bonjour,
Personnellement je ne suis pas pour... par soucis de laïcité et d'égalité. Il faudrait pour cela avoir quelques chants juifs, musulmans ou hindouistes sous la main... (traduit naturellement).
C'est comme les sapins de Noël à la maternelle... la connotation du christianisme est fortement présente malgré la "coutume" de notre pays. La condition serait de fêter également d'une autre façon (ouverture culturelle)...
Qu'en pensez-vous ?
6Cath37Vendredi 4 Novembre 2011 à 15:49Bonjour,
Etant une enseignante laïque, je suis d'accord avec Konnichi. Cette fête, même si elle est passée dans le folklore populaire , tire son origine de fêtes fortement connotées religieuses. Et dans nos classes, on se doit d'être "neutre" sur le plan religieux en ne donnant de préférence à aucun culte. A ce moment de l'année , on peut travailler sur l'hiver, l'alternance jour-nuit, les flocons (forme, origine...), les fruits et légumes de saison! Nous avons une impressionnante liste de sujets dans différentes matières pour alimenter notre travail. D'ailleurs, je connais personnellement plusieurs collègues (maternelle et primaire) qui appliquent cette façon de travailler.
C'est une intéressante remarque.
Ah, "Le p'tit Renne au Nez Rouge"... quand j'étais tout petit, mes parents me passaient la version chantée par Line Renaud ! (Ce dont vous vous fichez probablement éperdument, et vous avez raison)
Pour information, le petit renne au nez rouge a un nom, il s'appelle Rodolphe, vous pouvez lire son histoire sur Wikipedia. Ca, par contre, c'est une information capitale.
9Cath37Samedi 5 Novembre 2011 à 00:30Chante des chansons sur l'hiver.... à glagla!!!
J'ai hésité, mais allez, hop, je me lance:
Noël, c'est quatre choses:
- Une fête religieuse
- Une fête familiale
- Une fête commerciale
- Un élément culturel fort.
Je vais m'attacher uniquement au quatrième point. Qu'est-ce que la culture ? C'est ce qui nous a été TRANSMIS. Ca fait partie de notre bagage, celui qu'on transporte avec nous depuis notre naissance. Dans ce bagage, il y a des choses disparates: instruction, règles sociales, symboles, style de vie, nourriture, apparence vestimentaire, etc...
Concernant Noël, je pense que le sapin, les boules, la barbe du Papa Noël, les souliers devant la cheminée, le traineau et les rennes sont des éléments culturels, c'est-à-dire des éléments qui font partie du paysage intétieur intime d'une bonne partie des français.
Je pense que l'école n'a pas a se substituer aux parents, concernant par exemple la distribution de cadeaux. Elle n'a pas non plus à traiter de religion, et encore moins de commerce.
Par contre, le sapin, les boules, les chants de Noël et la barbe du père Noël sont bienvenus en tant que repères de transmission culturelle. Même si, bien entendu, ils ne sont pas les seuls
12vinc 30Samedi 5 Novembre 2011 à 16:04Mais dites moi les collègues qui ne fêtent pas noël pour des raisons religieuses, vous venez travailler pour le 1 novembre ou le jeudi de l'ascension? La France est un pays historiquement catholique et ce n'est pas une honte... Sans faire de religion à l'école il ne faut pas non plus tomber dans une caricature de "laicité"! Il faut tout simplement expliquer aux enfants pourquoi il y a telles ou telles traditions, lors d'une leçon d'histoire par exemple...
C'est une personne athée qui vous parle!
13ilinaSamedi 5 Novembre 2011 à 17:08Bonjour,
L'an dernier avec mes CM1-CM2 j'ai travaillé sur la chanson Noël des enfants du monde et ils ont adoré ! Il est vrai que c'est presque devenu un "classique" mais la mise en réseau est vraiment possible. Je l'avais inscrite dans un projet interdisciplinaire et les élèves ont accroché. Ils ont même voulu la chanter à la fête de fin d'année ! Et la version qui est sur le CD que présente Charivari est celle qu'ils ont préféré (j'avais deux versions).
Cette année, ayant changé d'école, je pensais le refaire avec mes CE2-CM1 mais peut-être que je vais étudier une autre chanson du CD... Je vais encore y réfléchir un peu :)
14Lylou77Samedi 5 Novembre 2011 à 18:10Honnêtement j'ai bp d'enfant mulsulman qui font à la fois le sapin et les cadeaux de Neël.
Bien sur en classe j'évite les chants trop connotés qd même.
15diavensSamedi 5 Novembre 2011 à 22:23Tout à fait d'accord pour l'école laïque; cependant croyants ou non, le Noël que fêtent les enfants (avec des cadeaux, des sapins, le Père Noël) a bien comme date origine la naissance de Jésus (personnage historique qui est le point de départ du calendrier grégorien que nous utilisons). La laïcité pour moi c'est l'école sans prosélytisme d'aucune sorte mais en même temps sans renier notre histoire.
Tout ça me fait bien rire quand par ailleurs on entend dans les supermarchés les "Minuit chrétiens" et autre "Il est né le divin enfant" mais là, qui aurait l'idée d'aller se plaindre alors qu'à l'école... ouh la! la! il ne faut surtout pas que les enfants entendent ça!
bref... comme Lylou77 j'évite les chants connotés (il y en a plein d'autres) mais quand certains enfants, au quoi de neuf, parlent de la crèche qu'ils ont installée au pied du sapin je ne leur demande pas de se taire parce que ça aussi c'est une des facettes de Noël en France.
Un lien sur l'origine du Père Noël et de sa couleur, l'article vient de Buddhachannel,la chaine du bouddhisme et de ses communautés, comme quoi
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1414
Pour les collègues qui veulent du 100% laïque, arrêtez le Père Noël... il aurait pour origine Saint Nicolas...
Dis maitresse, c'est quoi un saint?
Dis maitresse, c'est vrai que Saint Nicolas il a fait des miracles?
Dis pourquoi Noël ça tombe toujours un 25 décembre et pas toujours un samedi?
On ne s'en sort pas... je crains fort que dans notre pays la vie civile ne soit fortement liée à l'histoire religieuse. Quand on travaille sur les fêtes calendaires, on n'y échappe pas.16Tama971Samedi 5 Novembre 2011 à 22:41Je pense qu'il ne faut pas tout confondre... Ce n'est pas parce qu'on apprend ou fait écouter des chants traditionnels de notre pays (qui a une histoire catholique comme le fait remarquer Vinc 30) qu'on est en train d'essayer de convertir ou d'imposer cette religion... Ca fait partie de la culture générale. Ca peut être intéressant de voir comment cela se fête dans d'autres religions et de parler d'autres fêtes évidemment, mais il n'y a pas à avoir honte et se sentir coupable de parler des traditions de notre pays ! Ca me paraît même important de les partager et de les ouvrir à d'autres. J'ai un kiné musulman qui a pris des cours de religion pour mieux comprendre les autres, il a, parmi ses patients, le curé du village qui est toujours surpris de sa connaissance du catholicisme... Je pense que se connaître mieux les uns les autres est plutôt une chose positive pour vivre bien ensemble.
18géraldinetteLundi 7 Novembre 2011 à 07:42Chez nous (Alsace -Moselle) Saint Nicolas rend visite à plein d'écoles, et offre des friandises aux enfants sages. (même aux maitresses!) Le père Fouettard l'accompagne ...
Il me fait peur à chaque fois celui là !Bonsoir
Noel arrive et déjà les petits se réjouissent, en faisant déjà leur commande de cadeaux. J'avoue que mes petits-enfants ont commencé une liste bien longue. Enfin le Père Noel fera ce qu'il peut, tout en chantonnant il les comblera de cadeaux. Ils n'ont jamais cru au Père fouettard pourtant ce n'était faut d'essayer...
La plus embêtée dans l'affaire c'était moi. Ils me restent encore quelques textes sur Noel je les ressors chaque année et c'est toujours un délice de voir leurs yeux pétillés.
Bonne soirée .

J'ai suivi votre conseil. Je suis allé voir ce site pour trouver le recueil des écoles qui chantent. Ils vendent meme le volume 1 et le volume 2 pour 60 €, ce qui n'est pas très cher.
24ClaumaMardi 6 Décembre 2011 à 12:16Bonjour,
C'est quand même très déroutant cette histoire de Noël et de père Noël et le problème de laïcité que cela pose. Dans la classe de ma fille l'ATSEM l'a fachée car elle disait aux autres enfants que le père Noël n'existait pas vraiment et la maîtresse nous a fait remarquer que notre fille avait mal agit en révélant cela (ça lui a pourris son cours sur Noël). Je suis en fait très choquée de tout ce cirque autour du père Noël, il aurait fallu que je demande à ma fille de mentir ou de ne pas dire la vérité au nom de tout cela. Comme si on ne pouvait pas laisser les enfants régler cela entre eux. Après un tas de questions au sujet du père Noël on a juste dit à notre fille qu'en fait il existait simplement dans le coeur des gens, dans leur esprit et dans les histoires ou à la télé au moment de Noël. ça m'avait parut bien approprié comme réponse et au moins on ne s'est pas enlisé dans un tissus de mensonges, ça ne l'empêche pas d'apprécier ce moment quand même. Mais bref l'école publique qui prône pourtant la laïcité en a fait tout un drame alors qu'en effet les autres fêtes juives ou musulmane ne sont jamais abordées ni même évoquées pour la culture générale dans sa classe.
Ce n'est pas juste.
On peut prôner la laïcité sans nier que notre histoire est très marquée de culture catholique.
Ceci dit, le Père Noël n'a qu'un lointaine origine religieuse et aujourd'hui, je trouve qu'il est presque le symbole de la facette commerciale de la fête de Noël, pas de son origine religieuse. Dans une église, on parle de l'Avent, on installe la crèche, on prépare la messe de minuit, mais vous ne verrez jamais de Père Noël.
Cette histoire de Père Noël n'est pas simple à gérer dans les classes en tous cas. Je crois que j'aurais été fâchée comme vous si mon enfant s'était fait gronder pour avoir révélé la vérité à ses camarades. Mais d'un autre côté, la période de Noël, en maternelle, est difficile à traverser en ignorant complètement le personnage du Père Noël, puisqu'il tient une grande place dans le coeur de la plupart des enfants.
Il faut réussir à parler du personnage, comme on évoquerait un personnage de contes, par exemple, sans être explicite sur le fait qu'il existe ou n'existe pas... Ce n'est pas simple du tout.
Sur le sujet "Faut-il laisser les enfants croire au Père Noël ?", il me semble que les spécialistes sont unanimes. Il est un symbole de générosité "totale" et il n'y a pas de raisons de priver les enfants de ce formidable rêve. Voir ici, par exemple http://www.psychonet.fr/2000/12/22/990-croire-au-pere-noel-c-est-s-ouvrir-a-l-optimisme
27Cath37Jeudi 8 Décembre 2011 à 23:21Personnellement, j'ai eu plusieurs enfants de classes différentes qui m'ont confié avoir été très déçus de l'attitude de leur famille... En effet, ils ont été choqués de comprendre les "mensonges", les "stratagèmes" et les "sourires" complices. Le discours de ces enfants était le suivant :"Comment avoir confiance en mes parents puisqu'ils ont été capables de me mentir aussi longtemps?" Que répondre à ça.... A chaque fois, je les ai encouragé à en parler avec leurs parents. Alors, personnellement , je ne souhaite pas jouer un rôle dans ce mensonge, car quoi qu'on en dise... on ment aux enfants! Et ce n'est pas comme les fées, les lutins etc.
28LapinbleuMercredi 21 Décembre 2011 à 23:41Pour Noël, j'ai trouvé un CD sympa. Il y a aussi la bande playback pour les écoles. Le CD s'appelle" Noël avec Mélasse ". L'auteur est parait-il un enseignant de Mulhouse.
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire



